REGLEMENT INTERIEUR DE LA PENSION

  

1 – GENERALITES

Pet’s Garden est un Centre de Loisirs & Bien Etre accueillant chiens et chats dans un cadre familiale. Ainsi votre compagnon est comme en « vacances » dans un cadre calme et confortable. Tout est mis en œuvre pour lui assurer un séjour inoubliable. Nous disposons, de « chambres » individuelles et confortables pour sa quiétude et de plusieurs « espace vert » clôturés pour s’épanouir avec ses congénères.

Président Directeur Général : SCHMITT Emeline, Auxiliaire Vétérinaire.

Responsable : HAOUA Karim, Educateur Canin.

Chaque animal devra être à jour des vaccins obligatoires et posséder son carnet de santé qui devra nous être confié pendant toute la durée du séjour.

2 – TARIFICATION/ FACTURATION

Le tarif journalier est défini selon notre grille tarifaire, consultable sur notre site www.petsgarden.fr, ce prix comprend l’hébergement et les séances de jeux/balades/occupations. La TVA est facturée sur la base de 20%. La journée d’arrivée sera toujours facturée, par contre la journée de sortie ne le sera pas si vous récupérez votre animal avant 12 h00. Une majoration sera appliqué les jours fériés ainsi que le 24 et 31 décembre, vous pouvez consulter nos tarifs directement sur notre site internet.

Tout pensionnaire recevra quotidiennement un à trois repas, suivant les indications du propriétaire, et correspondant à son âge et son poids. La nourriture est fournie par les maîtres en quantité suffisante. A défaut de quantité suffisante pour la durée du séjour, il recevra une ration journalière standard adaptée, qui sera facturée au propriétaire.

Le séjour doit être réglé en totalité le jour d’arrivée de l’animal, un acompte peut vous être demandé lors de la réservation pour les séjour de plus de 7 jours, celui-ci se fait alors par chèque ou virement à la réservation.

Tout séjour réservé est un séjour dû, même si le propriétaire reprend l’animal de manière anticipée. Toute journée supplémentaire à celles indiquées sur le contrat de réservation sera facturée et majorée.

Durant son séjour, si l’état de l’animal nécessite des soins particuliers ou une visite vétérinaire, le propriétaire devra s’en acquitter le jour de la sortie de l’animal. Ceux ci étant à la charge du propriétaire. De ce fait vous m’autorisez à faire pratiquer tout soin ou toute intervention vétérinaire qui s’impose. Sauf avis contraire, vous serez systématiquement informé si un accident survient et avant toute prise de décision.

Si votre animal suit un traitement médicamenteux, celui-ci pourra être administré par nos soins durant son séjour, un supplément tarifaire est à prévoir. Le propriétaire doit apporter les différents médicaments ou autres traitements/soins médicaux avec les ordonnances vétérinaires.

 

3 – ORGANISATION GENERALE

  • Votre (vos) chien(s) aura(ont) accès à la maison, avec les autres congénères ou séparément en fonction de leur affinité, et sous réserve qu’il soit propre et non destructeur. Des chambres individuelles avec chauffage au sol sont prévu pour que chacun ait son espace de quiétude. Les chiens sont sortis régulièrement dans les « espaces verts » clôturés en fonction des affinités, pour des séances de jeux en groupe sociaux et pour les plus énergiques, une balade au minimum 1 fois par jour.

Il est possible que plusieurs chiens soient hébergés en même temps, mais des espaces séparés (en extérieur et intérieur) sont mis en place dans le cas de mauvaise entente ou d’un besoin d’isolement suivant le caractère ou le besoin de chacun.

Un hébergement seul en chambre individuelle, peut être précisé sur le contrat, pour les animaux qui ne supportent pas la présence de leurs congénères.

Il sera également noté sur la fiche de renseignement le caractère du chien (sociable, peureux, dominant, fugueur,…) ainsi que tout ce dont le propriétaire se doit de signaler : troubles du comportement, problème de socialisation, agressivité, allergies, vieillesse, boiteries, douleurs, etc…, ceci afin de prendre en charge au mieux le pensionnaire.

La pension se réserve le droit de ne pas accepter l’animal s’il s’avère dangereux.

Chez Pet’s Garden, nous ne souhaitons pas faire de discrimination en fonction de la taille ou de la race de votre chien, ainsi nous acceptons les chiens de 1° et 2° catégories au même tarif que les autres, sous réserve que les propriétaires apportent pour la durée du séjour le permis de détention de l’animal (l’attestation d’assurance, la déclaration en mairie et l’évaluation comportementale du chien). Ces documents seront conservés pendant toute la durée du séjour. Le propriétaire qui doit être assuré en responsabilité civile pour son animal, reste responsable de tous les dommages éventuels causés par son chien pendant son séjour en pension et en assume les frais qui en découleront, sauf faute grave reconnue imputable au gardien de la pension.
  • Votre (vos) chat(s) sera(ont) logé(s) dans une pièce individuelle dédiée de notre maison d’habitation, toute équipée avec griffoires, perchoirs, jouets, gamelles et litière. Les chats sont des animaux peu sociaux, ainsi, pour facilité son acclimatation, il n’y a pas de contact avec les autres pensionnaires. Nous utilisons également des phéromones apaisantes Feliway® pour aider votre (vos) chat(s) à s’acclimater à son environnement. Les pièces ne disposent pas d’accès extérieur pour limiter les risques de fuite. Votre (vos) chat(s) doit(vent) être stérilisé/ée(s).

 

Les heures d’entrée et de sortie seront définies à l’avance sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche et férié de 9h à 18h. Elles ne pourront s’effectuer que par le propriétaire ou par la personne mandatée par lui et inscrite sur la fiche de réservation. Par mesure de sécurité, si la personne qui doit récupérer l’animal est différente de celle qui l’a déposé ou inscrit sur la fiche de réservation, vous devez nous fournir une copie de sa pièce d’identité. Aucune réclamation ne sera prise en compte après le départ de l’animal de la pension.

La pension accepte les objets personnels (jouets, tapis, corbeilles,….) mais décline toute responsabilité en cas de dégradation. Les objets doivent être marqués du nom du propriétaire et de manière indélébile.

Il serait souhaitable de fournir un vêtement usagé de la personne la plus proche de l’animal afin de rester en contact avec ses propriétaires et éventuellement son panier et ses jouets.

 

4 – IDENTIFICATION et VACCINATION

Le carnet de santé et les papiers d’identification devront être remis à la pension durant le séjour.

L’identification de votre animal par tatouage ou puce électronique est obligatoire.

Chaque animal devra être à jour des vaccinations suivantes :

Pour les chiens : Carré, Hépatite, Parvovirose, Leptospirose et Toux du chenil (au minimum 3 jours avant l’entrée en pension). Vaccin conseillé mais non obligatoire : Rage.

Pour les chats : Typhus (ou Panleucopénie), Rhinotrachéite Calicivirus et Chlamydiose (Coryza) et Leucose. Vaccin conseillé mais non obligatoire : Rage.

La date de la dernière injection de rappel ne doit pas être antérieure à un an avant la date de sortie de l’animal de la pension et ne doit pas être postérieure à trois semaines avant la date de rentrée de l’animal s’il sagit d’une primo vaccination, le tampon du vétérinaire faisant foi.

Dans les cas suivants, la responsabilité de la pension ne pourra être engagée en cas de fugue, maladie ou décès de l’animal : vaccination non à jour ou absence de signature / pas d’identification ou identification non lisible / absence de carnet de santé ou papier d’identification ou papiers non à jour.

 

5 – MALADIES et ACCIDENTS

Maladies :

Le propriétaire s’engage à avertir la pension des éventuels problèmes de santé, problèmes caractériels ou traitements vétérinaires propres à son animal. Si votre animal est malade avant son entrée dans la pension, le traitement pourra être administré par nos soins selon prescription vétérinaire. Dans ce cas merci de fournir les médicaments en quantité suffisante pour la durée de son traitement accompagné de l’ordonnance correspondante.

La pension se réserve le droit de ne pas manipuler directement l’animal s’il s’avère dangereux.

La pension ne peut être tenue responsable en cas de décès de l’animal durant son séjour ou si l’agressivité de l’animal empêche tout soins, son obligation unique consiste s’il est constaté des signes de maladie ou accident de l’animal survenant durant le séjour dans l’établissement, à faire examiner le pensionnaire par le vétérinaire attaché à l’établissement. Le propriétaire donne droit à la pension de faire procéder aux soins estimés nécessaires par la clinique vétérinaire de la pension à savoir : Clinique Vétérinaire de la Sarre – 8 rue de Lunéville 57400 Sarrebourg.

A votre demande je peux aller chez votre vétérinaire, dans ce cas laissez moi ces coordonnées. Les frais découlant de ces soins devront être remboursés par le propriétaire sur présentation des justificatifs émanant du vétérinaire. De plus dans le cas où les soins seraient effectués par votre vétérinaire, un supplément pour les frais de déplacement sera facturé selon notre grille tarifaire.

La pension n’est pas responsable en cas de maladie ou d’eczéma qui pourrait survenir pendant ou après le séjour de l’animal.

Accidents :

FUGUE : Le propriétaire confie son animal en connaissant les mesures de sécurité prisent pour le bien être de chaque pensionnaire, en conséquence de quoi en cas de fugue de l’animal, la responsabilité de la pension ne pourra être engagée qu’en cas de FAUTE MANIFESTE de notre part.

MORSURE/BLESSURE : La pension forme les groupes sociaux en fonction des affinités et des informations transmises par le propriétaire sur le caractère et le comportement de son chien. Le propriétaire confie son animal en connaissant les mesures de sécurités prisent pour le bien être de chaque pensionnaire et accepte les conditions d’hébergement stipulées sur le contrat. Par conséquent, en cas d’accident ou de blessure entre deux pensionnaires durant le séjour, la responsabilité de la pension ne pourra être engagée qu’en cas de FAUTE MANIFESTE de notre part.

CHALEURS : Les femelles en chaleurs peuvent être acceptées selon les places disponibles, avec majoration. Néanmoins, les propriétaires de femelles non stérilisées doivent stipuler la date des dernières chaleurs le jour de l’entrée en pension. La pension ne peut être responsable en cas de saillie accidentelle si la femelle est en chaleur pendant sa période de garde.

Traitements antiparasitaires :

Le propriétaire de l’animal doit fournir un traitement antiparasitaire externe efficace (pipette, comprimé, collier…) à l’arrivée pour que ce dernier soit appliqué par la pension le jour d’entrée dans les lieux.

En cas d’oubli, une pipette sera appliquée par la pension aux frais du propriétaire.

Pensez à traiter votre animal contre les parasites internes (vers) avant son entrée en pension. Il est recommandé de vermifuger l’animal 15 jours après le séjour. La pension décline toute responsabilité si l’animal a des parasites après le séjour en pension.

S’il est constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de la pension, ou un problème de santé, l’animal subira aux frais du propriétaire une désinfection ou visite vétérinaire.

La pension se réserve le droit de refuser un animal ne présentant pas les normes d’hygiène et de santé suffisantes ou contagieux ou trop agressif.

Décès de l’animal :

En cas de décès de l’animal pendant son séjour, il sera pratiqué une autopsie qui déterminera les causes du décès. Un compte-rendu sera établi par le vétérinaire et une attestation sera délivrée au propriétaire, ceci à ses frais. Tout animal âgé de 13 ans et plus ne sera pas autopsié sauf demande expresse du déposant.

La pension ne pourra être tenue responsable en cas de décès de votre compagnon qui serait indépendante de sa volonté et de sa responsabilité (crise cardiaque, maladie antérieur, épilepsie, vieillesse, etc…)

Abandon :

Au cas où l’animal ne pourrait être repris à la date prévue au contrat, le client s’engage à en aviser la pension et d’en payer le surcoût de garde selon la grille tarifaire.

A défaut et sans nouvelle de votre part, ou de la personne désignée, au bout de 8 jours après la date convenue sur le contrat de pension, il est alors considéré comme abandonné. L’animal sera alors confié au refuge SPA de Sarrebourg, route de Réding, en se dégageant de toute responsabilité, et tous les suppléments seront à la charge du propriétaire y compris les frais de pension.

6 – OPTIONS / ACTIVITES LOISIRS & BIEN ETRE

Durant son séjour, si vous le souhaitez nous pouvons effectuer un brossage entretien du pelage et/ou un nettoyage hygiénique yeux/oreilles (en option selon notre grille tarifaire).

Vous souhaitez récupérer votre chien tout propre à la fin de son séjour ? Pensez au shampoing/soin hydratant.

Vous souhaitez rendre son séjour encore plus inoubliable ? Offrez lui une séance de remise en forme ; Piscine ou CaniTapis. (option à rajouter à son séjour selon notre grille tarifaire), merci de vous conformer au règlement intérieur relatif aux activités de loisirs & bien être.

7 DROIT À L’IMAGE :

Dans le cadre de son séjour, votre animal peut être photographié et/ou filmé par Pet’s Garden et ses images sont susceptibles d’être publiés sur le site internet www.petsgarden.fr ou sur notre page facebook www.facebook.com/pension.petsgarden. Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas que nous utilisions ces images dans un but commercial, merci de nous le faire savoir dès l’entrée de l’animal dans la pension.

Règlement Intérieur mis à jour le 08/08/17 par Pet’s Garden, SCHMITT Emeline.